VisibilityPost Blog - Numérique, Art & Culture, Divertissement, Politique, Commerce, Mode, Santé, Informatique...
expérience du numérique en Afrique

Mon expérience du numérique entant que jeune femme africaine

Divi WordPress Theme

Bonjour je me nomme DONFACK ORNELLA, je suis Marketing project manager et Rédactrice web SEO. Aujourd’hui  je vais partager avec vous mon expérience du numérique, ensuite j’aborderais avec vous quelques aspects concernant ce domaine.

Cela fait aujourd’hui   04 ans que j’ai débuté sur le digital, marketeuse de formation, j’attendais beaucoup parler du marketing digital,  du fait qu’il fallait quitter du marketing traditionnel pour migrer vers le domaine du digital, j’étais très perdue car à l’école on n’abordait pas ce volet du marketing.

J’ai donc compris que je ne devais pas attendre que l’on me dise tout à l’école et que je devais aussi faire mes recherches pour mieux comprendre de quoi il s’agissait car je ne voulais pas être derrière. J’ai commencé à faire mes recherches sur le marketing digital et sur les métiers du numérique. Je cherchais également des séminaires donc les thèmes tournaient autour du digital,  du numérique. Et aussi, sur les réseaux sociaux tel que linkedin je voyais sur beaucoup de profils des titres du genre digital maketer, community manager,webmaster etc…  cela éveillait d’avantage ma curiosité.

En faisant mes recherches et grâce aux séminaires j’ai pu avoir un aperçu de ce qu’offrait le monde du digital et à la vitesse avec laquelle les choses allaient grâce à internet.

J’ai pu apprendre que :

  • Pour prospecter les clients on avait plus besoin de marcher des heures pour présenter ces différents produits ou services, mais que la prospection pouvait aussi se faire en ligne exemple par emailing
  • J’ai pu apprendre que l’on pouvait également faire une étude de marché en ligne
  • J’ai compris que grâce au digital tu peux atteindre directement la cible que tu vises pour tes services, car grâce aux outils du  numérique, on peut collectionner les informations d’une personne que l’on stock. On parle de  BIG DATA  pour décrire les grandes bases de sonnées.
  • J’ai pu apprendre que de la même façon qu’une entreprise communique dans le monde normal elle doit également le faire dans l’univers du numérique car la plus part de ses clients sont connectés.

La liste est exhaustive. Face à cette panoplie de métiers et d’opportunités  qu’offraient l’univers du digital j’ai donc décidé de m’intéresser pour un début au métier  de community management

Mon expérience du numérique entant community manager

Si vous voulez savoir en quoi consiste le métier de community  manager je vous invite à cliquer sur le lien https://www.journalducm.com/metier-community-manager/

J’ai commencé à  suivre des formations en ligne sur le community management et peu de temps après j’ai décidé de postuler pour un stage dans une agence de marketing digital au poste de community manager stagiaire. Ce fut une très belle expérience, je me devais d’être créative  pour animer une grande communauté sur les réseaux sociaux afin de vendre les produits de l’entreprise dont je gérais les pages et également être à l’écoute des clients sur les réseaux sociaux. J’ai pu apprendre à utiliser les outils de création de visuels tels que canva que j’utilisais beaucoup plus.

A partir de ce stage j’ai pu me rendre compte de l’importance du digital dans la communication avec les clients :

  • Il y’ a une plus grande proximité avec le client
  • Tu peux suivre les résultats de tes actions grâces aux statistiques

La liste est longue.

Après avoir exploré le métier de community  management, j’ai décidé d’étendre mon champ d’action, alors je me suis tournée vers la Rédaction web.

Mon expérience du numérique entant que rédactrice web

Pour ce qui est de la rédaction, j’ai débuté un stage en freelance. Je devais rédiger les fiches produits pour un site de vente en ligne français.

Ce qui me plaisait sur ce métier c’est le fait que je n’avais pas besoin de sortir pour aller m’asseoir dans un bureau travaillé. Mon bureau était ma machine et je pouvais travailler n’importe où à l’école dès que j’avais une petite pause, à la maison etc…

Je pouvais gagner mon argent grâce au numérique en restant chez moi en faisant plusieurs autres choses (mes études, mes différentes activité). Je n’avais pas vraiment reçu une formation en rédaction  des fiches produits, ayant déjà eu à vendre les produits en présentiel, j’essayais juste de reproduire la même chose dans l’univers du numérique en faisant une description qui pousserait  le client qui parcours la fiche produit à acheter.

Par la suite j’avais mis un léger frein avec mes activités sur le numérique, j’avais juste continué avec la vente des articles en ligne et je poursuivais mes activités dans la vie normale.

Mais avec l’arrivée de corona virus, étant confiné mes activités ont cessé et je me suis dit bon voilà je me retrouve à la maison, il fallait bien que je trouve une activité à faire, j’ai donc décidé de faire une formation pour approfondir mes connaissance sur la rédaction web et pouvoir continuer à gagner ma vie grâce au numérique tout  en restant confiné chez moi. Après quelques semaines j’ai pu avoir des retombés positives.

J’ai donc décidé de faire cet article pour vous partager mon expérience du numérique et de l’opportunité qui s’y trouve derrière. Aujourd’hui on peut construire une carrière grâce au numérique car elle regorge de nombreux avantages.

Les avantages du numérique

Les avantages du numérique se ressortent généralement en fonction du domaine pour lequel on l’utilise ça peut être pour votre entreprise, votre  formation, pour le travail etc… Mais d’une façon générale le numérique comporte de nombreux avantages :

–  Il a permis la création de plusieurs métiers

L’avènement du numérique à engendré la naissance de plusieurs métiers qui n‘existaient pas auparavant tels que :

  • Data scientist
  • Web analyst
  • Social media manager
  • Product manager
  • Growth hacker
  • Chief Digital Officer
  • Community manager

La liste est exhaustive.

–  Il crée une valeur ajoutée

On assiste à a digitalisation de la plupart des entreprises,  il peut être fatale pour une entreprise le fait de ne pas être présent sur le digital. Le numérique dirige les économies et aident les entreprises et le gouvernement à gagner en valeurs humaines,  techniques et financières.

–  Il joue un grand rôle dans le domaine éducatif

Grâce au numérique, la gestion administratives est moins dense dans les établissements,  et également, l’éducation est plus accessible à la population. C’est bien grâce au numérique que l’école n’a pas cessé malgré cette pandémie de corona virus car les cours sont dispensés même à distance.

La liste est longue pour ce qui est des avantages du numérique,  Cependant,  on peut relever quelques inconvénients :

Les inconvénients du numérique

–  L’instabilité de internet

Utiliser le numérique veut dire travailler avec Internet, on assiste parfois à l’instabilité d’internet surtout en Afrique,  ce qui ralentit quelques fois les activités sur le numérique et entraîne quelques fois des pertes énormes.

–  La cybercriminalité

La cybercriminalité est une infraction très récurrente dans le monde du numérique, elle consiste à pirater des informations personnelles des utilisateurs, les informations confidentielles des entreprises et même des informations gouvernementales.  Elle consiste également à acheter et à vendre les produits et services illégaux par le dark web etc… Cette infraction coûte des milliards de dollars chaque année à des entreprises.

Pour conclure cet article de mon expérience du numérique, J’invite les africains à se lancer sans le numérique et à entreprendre dans ce domaine car c’est un excellent moyen pour développer nos économies.

J’invite d’avantage les femmes à entreprendre sur le numérique, à  gagner en autonomie et à créer de la valeur.

blank

Ornella Donfack

Divi WordPress Theme

Commentez - Comment - Comentario

Les plus populaires