VisibilityPost Blog - Numérique, Art & Culture, Divertissement, Politique, Commerce, Mode, Santé, Informatique...
blank

SEO : 09 techniques pour optimiser un article blog

Divi WordPress Theme

Optimiser un  article blog consiste à utiliser les techniques du SEO (Référencement naturel) pour rédiger un contenu qui sera bien positionner sur le SERP (Search Engine Result Page).

Avec près de 500 millions  de blogs en 2020 et des blogs qui se créent chaque jour se démarquer sur internet n’est pas chose facile. En effet pour que votre blog ait un bon positionnement et un excellent trafic il est nécessaire d’optimiser vos articles.

Dans cet article on parlera de 09 techniques que vous pouvez appliquer pour optimiser les articles de blog.

 

1.     Optimiser l’URL de votre article

L’URL est l’adresse de votre article web, elle a une très grande importance au niveau du référencement de votre site.

Pour un bon référencement, l’adresse URL de  votre article doit respecter les critères suivants :

  • Elle doit être courte.
  • Elle doit comporter les mots clés de votre article. En effet, l’adresse doit informer sur le contenu de  votre article.
  • Elle ne doit pas avoir les caractères spéciaux, accents et paramètres.
  • Elle doit avoir une structure claire pour une meilleure visibilité.

Vous trouverez plus détails sur comment créer une bonne adresse URL en cliquant sur le lien https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

 

2.     Optimiser le titre de l’article pour un bon référencement

Le titre de votre article doit être claire et doit contenir des mots clés. Il est préférable que les mots clés soient placés à gauche de l’article pour un meilleur référencement.

Le titre doit également être court, il doit contenir environ 55 caractères d’où la nécessité d’être précis et d’éviter les mots vagues.

Pour être bien positionné sur les moteurs de recherches, vous pouvez utiliser le simulateur SERP ou yoast SEO qui vous permettra de bien dimensionner votre titre.

3.     Optimiser la balise méta description de votre article

La balise méta-description est une balise HTML qui a pour rôle de fournir une description aux moteurs pour l’affichage des résultats au sein des SERP qui ont besoin d’un petit texte résumant le contenu de la recherche.

Cette balise encourage l’internaute à cliquer sur le lien de votre article, son contenu doit être court (155 caractères) et captivant. Elle doit également contenir les mots clés.

4.     Optimiser un article blog en utilisant les mots clés

Un mot clé est un mot ou une suite de mot tapé par un internaute pour effectuer une recherche.

Il est important d’introduire les mots clés pour un  meilleur référencement de votre article. Ces mots clés doivent être introduits  de manière subtile et stratégique.

Pour une meilleure optimisation, le choix des mots clés doit tenir compte des requêtes utilisées par les internautes.

Vous pouvez avoir plusieurs mots clés (un mot clé principal et des mots clés secondaires).

Une fois que vous avez trouvez vos mots clés, il est important de connaitre leurs sémantiques.

Exemple : Si votre mot clé est ORANGE

Orange peut se rapporter à une couleur et ce même orange désigne également un fruit.

donc, si en choisissant votre mot clé ORANGE vous faites référence au fruit vous pouvez ajouter le mot juteux, les moteurs de recherche comprendront que votre mot clé orange fait référence au fruit, quand les internautes entreront la requête avec orange pour fruit votre article sera visible par rapport à un autre article qui a juste utilisé le simple mot ORANGE.

5.     Améliorer la hiérarchisation d’un article pour l’optimisation SEO

Une bonne hiérarchisation de votre article permet une meilleure lecture par les internautes. Pour bien hiérarchiser vos articles vous devez tenir compte des éléments suivant :

  •  Le chapô ou l’introduction de votre article

L’introduction de votre article doit inciter l’internaute à continuer la lecture, il doit également être adressé aux moteurs de recherches, donc vous devez y intégrer de façon stratégique vos mots clés, il n’est pas conseillé de trop sur-optimisé sous peine d’être pénalisé par Google.

  •  Les balises TITLE (H1, H2, H3…)

Dans un article il ne doit y avoir qu’une seule balise H1 qui est utilisée pour le titre principal. Le titre principal doit également contenir les mots clés.

Pour ce qui concerne les balises H2, H3… elles peuvent être plusieurs. Elles sont utilisées pour les sous-titres et indique également aux moteurs de recherche le contenu important de votre article.

6.     Optimiser le maillage interne et utiliser les liens sortants

Le maillage interne consiste à introduire dans un article des liens qui renvoient à d’autres articles de votre blog qui traite du même sujet. Le but est de faire en sorte que l’internaute reste le plus longtemps possible dans votre blog en découvrant d’autres articles.

Les liens sortants renvoient les internautes vers d’autres sites. Ils permettent de valoriser votre contenu en plus si il s’agit des sites de références.

7.     Optimiser les images de votre article

Les images en  plus d’apporter de la beauté à  vos articles jouent un rôle dans le référencement naturel.

Pour optimiser vos images vous devez :

  •   Ajouter un texte alternatif

Les moteurs de recherches ne regarde pas l’image mais tient compte de ses données.

Vous devez donc remplir la légende et la description de vos images et ajouter également un texte alternatif avec la balise alt.

Vous pouvez également insérer vos mots clés lors de la rédaction des données de vos images.

  •   Alléger le poids de l’image

Lorsque l’image est lourde le chargement de l’article prend du temps. Vous devez donc réduire le poids de vos images.

Pour réduire le poids des images, vous pouvez les compresser en utilisant Photoshop, Tiny JPG, Optimizilla.

8.     Utiliser le NETLINKING

Le NETLINKING est une stratégie de référencement qui consiste à créer les liens entrants ou backlinks vers votre site.

Il existe plusieurs façons d’obtenir des liens entrants, elles peuvent être issues de guest blogging (blog invité), des articles sponsorisés, des forums, des réseaux sociaux, de la presse en ligne, des annuaires, etc…

9.     Utiliser les réseaux sociaux

Les likes, les retweets et les partages de vos articles sur les réseaux sociaux augmentent la visibilité de vos articles blogs sur les moteurs de recherche. Ils font croître l’intérêt de votre blog ainsi que le trafic.

En conclusion, optimiser un article blog nécessite d’utiliser les bonnes techniques en plus de ces techniques, Il faut également rédiger du contenu attrayant, intéressant  et original qui retiendront l’attention des lecteurs et les inciteront à partager.

blank

Ornella Donfack

Divi WordPress Theme

1 comment

Les plus populaires